Site officiel de la commune

Nouvelle mairie

De l'ancien presbytère à la mairie

Les travaux de réhabilitation de l'ancien presbytère de Walheim, menés de 2011 à 2015,  ont permis de créer une nouvelle mairie et d'installer une classe dans l'ancienne mairie.

Le presbytère date de la fin du XVIIIe siècle. La date de 1769 figure en effet sur le linteau de la porte de la grange. Le bâtiment est une pièce maîtresse du patrimoine du village, ce qui explique la volonté de la municipalité d'en faire une belle restauration. Occupé jusqu’au début des années 2000 par le prêtre de la paroisse, le bâtiment a abrité, jusqu'en 2015, le conseil de fabrique et à l’étage un poste de la brigade verte.

Après une longue réflexion menée en 2010 par la commune, le conseil municipal a décidé de réhabiliter l’édifice et de l’aménager en mairie. Cette décision s’appuie sur plusieurs constats. « Tout d’abord sur la nécessité de rapatrier à Walheim une classe du RPI de Walheim-Tagolsheim hébergée temporairement dans un bâtiment que la commune de Tagolsheim souhaite récupérer », indique le maire Chrysanthe Camilo. « D’où l’obligation pour Walheim de mettre à disposition des locaux adéquats.

Une première piste avait conduit à la construction d’une extension derrière l’école actuelle, piste abandonnée en raison du coût généré et de la difficulté pour les élèves de poursuivre leur scolarité pendant la durée des travaux. Cette 3e classe devrait retrouver les locaux actuels du secrétariat de mairie qui seront complétés par des sanitaires adaptés aux enfants à l’arrière du bâtiment ».

D’autre part, l’accessibilité des lieux publics devra être effective en 2015 et la mairie actuelle ne répondra plus aux normes qui seront en vigueur à cette échéance.

« Enfin, la préservation et la sauvegarde du patrimoine restent des priorités pour le village », souligne le maire. « La grange du presbytère avait par le passé été partiellement restaurée. Par contre le bâtiment principal présentait un état de dégradation qui justifiait une prise en charge rapide. »

Le cabinet d’architecture Legros Coiffier a été chargé par la commune d’étudier le projet, dont les travaux ont été suivis par le cabinet Etibat.

Le conseil de fabrique présidé par Christiane Lindecker a donné son accord et le curé Franck Guichard a signifié par écrit la « distraction » selon le terme employé de cet édifice jadis religieux. La brigade verte a été relogée dans une maison attenante acquise par la commune. Le conseil de fabrique a investi la salle de réunion du conseil municipal, au premier étage de l'ancienne mairie. Le bâtiment répond aux normes BBC. Pour répondre aux normes d’accessibilité de 2015, une extension a été construite sur la façade ouest qui accueille le hall d’entrée avec un ascenseur desservant les quatre niveaux.

En sous-sol, la belle cave voûtée en pierre reçoit désormais les mariages et les réceptions diverses.

En rez-de-chaussée surélevé, le secrétariat, le bureau du maire et les archives permettent d’accueillir du public dans de meilleures conditions.

Les adjoints sont installés au premier étage et disposent de salles pour les réunions de commissions. Au dernier étage, la salle du conseil prend place sous les combles et la belle charpente mise en valeur.

Enfin, dans le jardin et dans la cour quelques places de stationnement ont été délimitées. Un cheminement accessible aux personnes handicapées a été matérialisé et les espaces verts contribuent au cachet de l’ensemble architectural


Mairie de Walheim

Adresse

1 Rue de la Gare 68130 Walheim
Téléphone 03 89 40 98 42 Télécopie 03 89 08 86 18
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.walheim.fr

Ouverture du secrétariat

Mardi 9 h à 12 h / 15 h à 17 h
Mercredi 9 h à 12 h
Jeudi 15 h à 19 h
Vendredi 15 h à 17 h

Retour vers le haut de la page

Permanence du Maire

(sur rendez-vous)
Mardi de 18 h à 19 h