Les travaux de réhabilitation de l'ancien presbytère de Walheim, menés de 2011 à 2015, ont permis de créer une nouvelle mairie et d'installer une classe dans l'ancienne mairie.
Le presbytère date de la fin du XVIIIe siècle. La date de 1769 figure en effet sur le linteau de la porte de la grange. Le bâtiment est une pièce maîtresse du patrimoine du village, ce qui explique la volonté de la municipalité d'en faire une belle restauration. Occupé jusqu’au début des années 2000 par le prêtre de la paroisse, le bâtiment a abrité, jusqu'en 2015, le conseil de fabrique et à l’étage un poste de la brigade verte.
Après une longue réflexion menée en 2010 par la commune, le conseil municipal a décidé de réhabiliter l’édifice et de l’aménager en mairie. Cette décision s’appuie sur plusieurs constats. « Tout d’abord sur la nécessité de rapatrier à Walheim une classe du RPI de Walheim-Tagolsheim hébergée temporairement dans un bâtiment que la commune de Tagolsheim souhaite récupérer », indique le maire Chrysanthe Camilo. « D’où l’obligation pour Walheim de mettre à disposition des locaux adéquats.