Site officiel de la commune

Jeunesse & écoles

Site de Walheim

3 classes monolingues en élémentaire

Adresse :75 Grand rue 68130 68130 Walheim
Tél. 03 89 40 11 39
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Site de Tagolsheim

Ouverture d’une classe bilingue : Grande section/CP
4 classes : 2 classes bilingues et 2 classes monolingues

Adresse :20 rue de l'église 68720 Tagolsheim
Tél : 03 89 25 48 22
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La constitution du SIGES

Syndicat Intercommunal de Gestion des Etablissements Scolaires

Les Communes de Tagolsheim et de Walheim ont mis en place un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) afin de regrouper les effectifs d’enfants à scolariser et de les accueillir dans les meilleures conditions.

Il se compose de 2 sites :

  • L’école maternelle ( 4 classes) à Tagolsheim, qui accueille à ce jour 2 classes élémentaires (dont une dans un bâtiment annexe) et 2 classes maternelles (1 bilingue et 1 monolingue)
  • L’école élémentaire implantée à Walheim (3 classes)

La structure périscolaire a trouvé place à Walheim dans les locaux de l’ancienne école maternelle. Cette structure est administrée par la Communauté de Communes Sundgau.

Dans le cadre du RPI, il convenait de définir un organisme pour gérer les 2 sites scolaires. C’est ainsi que le SIGES (Syndicat Intercommunal de Gestion des Etablissements Scolaires) a vu le jour. Il a pour missions essentielles :

  • La gestion des écoles maternelles et élémentaires
  • L’aménagement de l’école maternelle et élémentaire et de l’entretien de leurs locaux
  • L’aménagement mobilier (achat et entretien) de l’école maternelle et de l’école élémentaire
  • La prise en charge des frais de fournitures scolaires et du matériel pédagogique
  • La gestion et la prise en charge du personnel de l’ensemble du regroupement pédagogique à l’exception du personnel enseignant
  • L’organisation et la gestion du ramassage du transport scolaire par délégation du Conseil Général

Les bâtiments scolaires restent propriétés et à la charge de chaque commune.

Le Comité Syndical se compose de :

Pour Tagolsheim :

  • François Gutzwiller
  • Maire Karine Dentz, Conseillère Municipale
  • Fabienne Gille, Conseillère Municipale
  • Suppléant : Gérard Hildenbrandt, Conseiller Municipal

Pour Walheim:

  • Chrysanthe Camilo, Maire
  • Anne Catherine Navarro, Conseillère municipale
  • Patricia Baujon, Conseillère municipale
  • Suppléante : Corinne Baerenzung, Conseillère municipale

Ont été désignés

  • Président : François Gutzwiller
  • Vice-Présidente : Patricia Baujon



Personnel à disposition

  • Marion Hérod (en congé parental, remplacée par Pauline Klein)
  • Geneviève Vitalyos

Les premières décisions du SIGES :

Il définit les contributions relatives de chaque commune.
  • Nombre d’élèves 20%
  • Nombre d’habitants 20%
  • Potentiel fiscal 10%
  • Part fixe 50%

Il décide de la répartition des élèves et de l’attribution des dérogations.
Il rédige un budget :

  • Dotation pour les fournitures scolaires
  • Achat des produits d’entretien
  • Factures d’énergie et d’eau
  • Affranchissement, abonnements téléphonique et internet
  • Subventions diverses
  • Frais de personnels
  • Avances de fonds sur transports scolaires

Il décide de rédiger de nouveaux contrats pour les personnes employées par les communes au service des écoles (ATSEM et agents d’entretien)

Il décide de rédiger de nouveaux contrats pour les personnes employées par les communes au service des écoles (ATSEM et agents d’entretien)

Ouverture Classe Bilingue

« man spricht deutsch… »

L’enseignement bilingue Français Allemand vient de s’implanter à Tagolsheim sur le site de l’école maternelle « Les buis ».Ce sont 32 jeunes enfants de petite, moyenne et grande section qui vont inaugurer ce nouveau cursus dés cette rentrée.

27 élèves sont inscrits dans la filière monolingue. L’ouverture de cette classe bilingue fait suite à la mobilisation des parents et des élus, désireux d’introduire, dans l’enseignement primaire, la parité horaire 12 h en français, 12 h en allemand. De nouvelles enseignantes ont été nommées. Il s’agit d’Amélie Spanghenberg qui assurera les cours en français et d’Anaïs Burget qui officiera ,en allemand.bilinguisme (2) « Pour ces très jeunes élèves, les cours resteront ludiques avec l’introduction de la langue, via des jeux ou des comptines.» déclare Anaïs Burget.

« Nous avons travaillé en amont la semaine dernière pour préparer le déroulement de l’année scolaire et répartir les compétences, complète Amélie Spanghenberg. Les thématiques resteront communes pour ne pas déstabiliser les enfants. »

Les enfants eux sont déjà bien actifs dans leur classe. Les parents les accompagnent et les installent devant un jeu. Des parents ravis de cette opportunité, à l’instar de Mr et Mme Roturier parents d’Amaury. « C’est une chance pour nos petits dans un région frontalière. Pendant les vacances, nous avons sensibilisé notre fils en lui présentant un imagier franco-allemand. ».

Le papa de Lola confirme « Ma compagne et la mémé de Lola sont dialectophones. Lola a déjà appris de petites comptines en allemand » Mêmes impressions des parents de Lou-Anne « Une vraie opportunité, nous sommes satisfaits de cette ouverture de classe. » Les maires des deux villages sont sur place. Chrysanthe Camilo et François Gutzwiller soulignent l’engagement des parents à travers le conseil d’école.

« Une initiative qui a été menée à bon terme». François Gutzwiller se félicite de « L’ouverture sur une autre culture et de cette possibilité offerte d’acquérir une langue étrangère. »

Chrysanthe Camilo rappelle « Les demandes de dérogations enregistrées les années précédentes pour intégrer des sites bilingues extérieurs aux deux villages avec des risques à terme de fermetures de classes. Les parents mesurent pleinement la chance de maîtriser l’allemand (Il y a eu 38 demandes et 6 enfants en liste d’attente mais aucun de villages environnants), avec la possibilité de poursuivre des études, via l’apprentissage en Allemagne et de pouvoir ensuite y exercer un métier »

Anne Gasser, inspectrice de la circonscription est venue sur le terrain encourager les enfants et leur souhaiter une belle année scolaire. L’occasion pour elle de commenter cette ouverture de classe bilingue « Je suis contente que ce site soit en place. Il y avait une demande très forte des parents. Je suis aussi venue apporter mon soutien aux enseignants car pour eux, c’est aussi beaucoup de travail et de nouvelles synergies à mettre en place. »


Le périscolaire à Walheim

La Communauté de Communes du Secteur d’Illfurth (CCSI) située 2 place du Général de Gaulle à ILLFURTH possède la compétence enfance jeunesse. De ce fait elle gère trois centres de loisirs dont Le centre périscolaire de Walheim (Les Tilleuls) : enfants des écoles de Tagolsheim, Walheim et Luemschwiller

Centre de Loisirs – Les Tilleuls
16 rue du Stade 68130 WALHEIM
Tél. : 03 89 40 16 84 / Mobile : 06 89 90 46 55
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le centre de loisirs est situé dans le village de Walheim sur le site de l’ancienne école maternelle. Il accueille, en fonctionnement périscolaire, les enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire dans les communes de Walheim, Tagolsheim et Luemschwiller.

Le centre de loisirs accueille également certains accueils extrascolaires et certaines animations jeunesse.

Les accueils de loisirs (ALSH)

prennent en charge les enfants scolarisés à l’école primaire (3-12 ans).

L’accueil périscolaire est l’accueil des enfants dans la période scolaire, c’est-à-dire le temps rentrée péri walheim (4) du midi et du soir.

L’accueil extrascolaire est l’accueil des enfants en dehors des jours scolaires, c’est-à-dire le mercredi et pendant les vacances.


Mairie de Walheim

Adresse

1 Rue de la Gare 68130 Walheim
Téléphone 03 89 40 98 42 Télécopie 03 89 08 86 18
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.walheim.fr

Ouverture du secrétariat

Mardi 9 h à 12 h / 15 h à 17 h
Mercredi 9 h à 12 h
Jeudi 15 h à 19 h
Vendredi 15 h à 17 h

Retour vers le haut de la page

Permanence du Maire

(sur rendez-vous)
Mardi de 18 h à 19 h