Skip to main content

Actualités illiwap de la commune de Walheim

Épisode de précipitations verglaçantes notable

16 Janvier 2024
Évolution prévue
A partir de 22 heures ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et les premières précipitations verglaçantes touchent le nord de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le sud de la Haute-Marne. Sur ces départements, cet épisode n'est pas précédé de neige.
Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids et concernent l'ensemble des départements du Grand-Est avant le lever du jour.
En matinée de mercredi, le redoux gagne progressivement par le sud et la pluie remplace le verglas sur les départements les plus au sud qui sortent alors de la vigilance orange.
Sur les départements les plus au nord, ainsi que sur la plaine d'Alsace, l'épisode de verglas devrait se prolonger jusqu'en cours d'après-midi de mercredi, avant que le redoux ne finisse par gagner également ces régions. Près des frontières nord, le verglas sera précédé de neige avec quelques centimètres possibles (1 à 3 cm). Sur le massif des Ardennes, la neige devrait durer une bonne partie de la journée de mercredi et donner des cumuls de l'ordre de 10 cm, localement plus.
En soirée de mercredi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le Sud avec un rafraichissement important de la masse d'air. Un épisode neigeux localement marqué sera donc attendu sur le Grand-Est et la Franche-Comté pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Cet épisode devrait donner des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm et pourra éventuellement faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange.

ALERTE et RESTRICTIONS - Épisode de pollution atmosphérique

12 Janvier 2024

Épisode de pollution atmosphérique aux particules fines PM10 – Procédure d’alerte
Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines se développe actuellement sur le département avec un dépassement du seuil d’alerte par persistance à compter de demain samedi 13 janvier 2024.
Cette situation a amené monsieur le préfet à mettre en œuvre des mesures d’urgence à compter de demain samedi 13 janvier à 0h00.
Ces mesures seront levées à l'issue de l'épisode de pollution, possiblement le lundi 15 janvier 2024, nous vous en informerons dès lors.
Nous vous prions de trouver ci-joint, pour votre information, l’arrêté préfectoral afférent dont voici un extrait :

Niveau 1, le premier jour de déclenchement de la procédure d'alerte: 
A)    tout brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit, sauf pour motif de sécurité publique; les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues;
B)    l'écobuage, le brûlage des résidus agricoles et des déchets forestiers sont interdits, sauf raison de sécurité;
C)    les travaux générateurs de poussières (chantier de démolition, ... ) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l'abattage des poussières est mis simultanément en œuvre ;
D)    les feux d'artifice sont interdits;
E)    l'utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d'agrément dans tous les logements, dès lors qu'il n'est pas une source indispensable de chauffage est interdite;
F)    les exploitants des installations classées soumises à autorisation s'assurent du bon fonctionnement des dispositifs de filtration et mettent en œuvre le cas échéant les mesures prévues dans leur arrêté d'exploitation pour le niveau d'alerte 1;
G)    la vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers et chaussées à voies séparées est réduite de 20 km/h. sans descendre en dessous de 70 km/h pour toutes les catégories d'usagers dans les deux sens de circulation;
H)    Les collectivités ayant défini des plans d'urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées.
Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les mesures de l'Arrêté en consultant le document ci-joint.

VIGILANCE CAMBRIOLAGES

19 Décembre 2023
Un nouveau cambriolage a été perpétré à Walheim
"Soyez vigilant à votre environnement, composez le 17 en cas de suspicion"
 
A l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses habitations sont cambriolées, notamment en raison de la présence de cadeaux de valeurs. 
L'action des cambrioleurs est facilitée par la nuit qui tombe plus tôt, l'absence des occupants et le manque de vigilance ou de temps pour enfermer correctement les valeurs: coffre laissé ouvert, liquidités et bijoux  posés sur un bureau, cadeaux de valeurs disposés sous le sapin…

Trois éléments préventifs indissociables permettent de réduire ces risques :

Mécanique : Fermez/verrouillez vos portes et fenêtres.
Technique : Installez un éclairage suffisant (un détecteur de présence est un dispositif simple et peu onéreux).
Un système d'alarme est un dispositif très efficace, son déclenchement suffit généralement à dissuader les voleurs, surtout lorsque vous êtes présents (activation du zonage).
Sécurisez le coffre-fort, ce dernier doit être fixé dans le sol ou sur un mur et si possible dans une pièce fermée.
Éventuellement mettre en place un dispositif de vidéoprotection. Ce système dissuade le passage à l'acte, permet d’effectuer une levée de doute à distance et fournit une aide au travail d'enquête.
Humain : Soyez vigilants pour vous et votre voisinage. 
Soyez discrets sur les réseaux sociaux (pas de mention sur votre activité, vos congés, …)
Signalez vos absences à la gendarmerie : opération tranquillité vacances .
Contacter immédiatement le 17 en cas de déclenchement d'alarme.

Enfin, si vous êtes victime :
- Maintenez les lieux en l'état jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie.
- N'entreprenez aucune action qui pourrait être lourde de conséquences.

Recevez les alertes sur votre téléphone en scannant le code QR ci-dessous