Skip to main content

Actualités illiwap de la commune de Walheim

Épisode de précipitations verglaçantes notable

16 Janvier 2024
Évolution prévue
A partir de 22 heures ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et les premières précipitations verglaçantes touchent le nord de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le sud de la Haute-Marne. Sur ces départements, cet épisode n'est pas précédé de neige.
Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids et concernent l'ensemble des départements du Grand-Est avant le lever du jour.
En matinée de mercredi, le redoux gagne progressivement par le sud et la pluie remplace le verglas sur les départements les plus au sud qui sortent alors de la vigilance orange.
Sur les départements les plus au nord, ainsi que sur la plaine d'Alsace, l'épisode de verglas devrait se prolonger jusqu'en cours d'après-midi de mercredi, avant que le redoux ne finisse par gagner également ces régions. Près des frontières nord, le verglas sera précédé de neige avec quelques centimètres possibles (1 à 3 cm). Sur le massif des Ardennes, la neige devrait durer une bonne partie de la journée de mercredi et donner des cumuls de l'ordre de 10 cm, localement plus.
En soirée de mercredi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le Sud avec un rafraichissement important de la masse d'air. Un épisode neigeux localement marqué sera donc attendu sur le Grand-Est et la Franche-Comté pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Cet épisode devrait donner des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm et pourra éventuellement faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange.

Recevez les alertes sur votre téléphone en scannant le code QR ci-dessous