5 février 2023
Le plus célèbre des Walheimois n’est plus.
Les Walheimois sont attristés par la disparition de Louis Velle, qui a joué et co-écrit de nombreux feuilletons télévisés à succès avec son épouse Frédérique Hébrard, est décédé jeudi 2 février 2023, à l’âge de 96 ans. Ce comédien s’est rendu célèbre au théâtre, dans des séries télévisées et au cinéma, devenant ainsi un des doyens du cinéma français.
Après des débuts au cinéma dans les années 50 ("J’avais 7 filles", avec Maurice Chevalier, "Le coin tranquille" avec Dany Robin), il se lance dans l'écriture pour le petit écran aux côtés de son épouse, romancière. Leurs grands succès furent : "La Demoiselle d’Avignon" (1972) avec Marthe Keller, "Le Mari de l’Ambassadeur" (1990) dans lequel Walheim a été rendu célèbre, car c’était le nom donné au château de Sixtine, "Le Château des Oliviers" (1993) avec Brigitte Fossey, ou encore "Les Châtaigniers du Désert" (2005), livre dans lequel une certaine Marie de Walheim arrive d’Alsace…
Après 45 ans d’absence, car il n’avait pas supporté que son père doive se séparer de cette maison de Walheim, alors que plusieurs générations de la famille Velle y ont habité pendant trois siècles, il avait répondu à l’invitation de la commune. Le dimanche 26 septembre 1993, il a inauguré la rue qui porte son nom, dans un véritable bain populaire qu’il a beaucoup apprécié et était très ému après le dévoilement de la plaque gravée à son nom. Il a évoqué son attachement à notre commune, il y passait toutes ses vacances, chez son grand-père, dans cette maison qu’il a montré du doigt à sa famille.
Source de la photo : Journal l’Alsace du 27 septembre 1993
Légende de la photo : Louis Velle et son épouse Frédérique Hébrard, accompagnés des petites alsaciennes Delphine Camilo et Nadia Pflieger