Accéder au contenu principal

Nous voulons des coquelicots à Walheim


Rassemblement vendredi 1er mars à WALHEIM

Depuis plusieurs mois de nombreux groupes locaux, y compris dans le Sundgau, ont répondu à l’appel de l’association « Nous voulons des coquelicots ». Cette association nationale a pour but de dénoncer l’emploi des pesticides en informant la population des dangers que représente l’usage de ces produits. Les citoyens se rassemblent le premier vendredi du mois partout en France. La municipalité de Walheim a décidé de soutenir cette démarche apolitique en s’associant pleinement à la prochaine manifestation qui aura lieu le

vendredi 1 mars à 18 h 30 sur la place de l’église du village.

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises.

Les pesticides sont une tragédie pour la santé.

Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée.

Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive.

Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Nous voulons mettre un terme définitif à ce scandale sanitaire et environnemental. Nous exigeons la protection de notre santé et celle de la nature. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France.

Assez de discours, des actes.