Accéder au contenu principal

Site officiel de la commune

Travaux de l'été 2019 sur la R.D. 16

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin a engagé des travaux de réfection de l’ouvrage de franchissement de l’Ill de la RD 16 en traversé de WALHEIM.

Démarré le 15 juillet 2019, le chantier est réalisé en circulation alternée par feux tricolores. Dans le cadre de travaux de de la pose d’enrobés sur cet ouvrage,

le pont sera totalement fermé à la circulation
le 29 novembre 2019. Le franchissement reste praticable pour les piétons.

la déviation via le giratoire LECLERC et WITTERSDORF (RD 432 et RD 419) reste en place à cette occasion et servira aux riverains selon qu’ils cherchent à rejoindre la RD 16 ou la RD 432 dans la commune.  


Conscients de la gêne très importante occasionnée pour tous les Walheimois, nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter tous, du mieux possible, à cette situation.

 

Merci à tous pour votre compréhension !


Nouvelle mairie

De l'ancien presbytère à la mairie

Les travaux de réhabilitation de l'ancien presbytère de Walheim, menés de 2011 à 2015,  ont permis de créer une nouvelle mairie et d'installer une classe dans l'ancienne mairie.

Le presbytère date de la fin du XVIIIe siècle. La date de 1769 figure en effet sur le linteau de la porte de la grange. Le bâtiment est une pièce maîtresse du patrimoine du village, ce qui explique la volonté de la municipalité d'en faire une belle restauration. Occupé jusqu’au début des années 2000 par le prêtre de la paroisse, le bâtiment a abrité, jusqu'en 2015, le conseil de fabrique et à l’étage un poste de la brigade verte.

Après une longue réflexion menée en 2010 par la commune, le conseil municipal a décidé de réhabiliter l’édifice et de l’aménager en mairie. Cette décision s’appuie sur plusieurs constats. « Tout d’abord sur la nécessité de rapatrier à Walheim une classe du RPI de Walheim-Tagolsheim hébergée temporairement dans un bâtiment que la commune de Tagolsheim souhaite récupérer », indique le maire Chrysanthe Camilo. « D’où l’obligation pour Walheim de mettre à disposition des locaux adéquats.

Une première piste avait conduit à la construction d’une extension derrière l’école actuelle, piste abandonnée en raison du coût généré et de la difficulté pour les élèves de poursuivre leur scolarité pendant la durée des travaux. Cette 3e classe devrait retrouver les locaux actuels du secrétariat de mairie qui seront complétés par des sanitaires adaptés aux enfants à l’arrière du bâtiment ».

D’autre part, l’accessibilité des lieux publics devra être effective en 2015 et la mairie actuelle ne répondra plus aux normes qui seront en vigueur à cette échéance.

« Enfin, la préservation et la sauvegarde du patrimoine restent des priorités pour le village », souligne le maire. « La grange du presbytère avait par le passé été partiellement restaurée. Par contre le bâtiment principal présentait un état de dégradation qui justifiait une prise en charge rapide. »

Le cabinet d’architecture Legros Coiffier a été chargé par la commune d’étudier le projet, dont les travaux ont été suivis par le cabinet Etibat.

Le conseil de fabrique présidé par Christiane Lindecker a donné son accord et le curé Franck Guichard a signifié par écrit la « distraction » selon le terme employé de cet édifice jadis religieux. La brigade verte a été relogée dans une maison attenante acquise par la commune. Le conseil de fabrique a investi la salle de réunion du conseil municipal, au premier étage de l'ancienne mairie. Le bâtiment répond aux normes BBC. Pour répondre aux normes d’accessibilité de 2015, une extension a été construite sur la façade ouest qui accueille le hall d’entrée avec un ascenseur desservant les quatre niveaux.

En sous-sol, la belle cave voûtée en pierre reçoit désormais les mariages et les réceptions diverses.

En rez-de-chaussée surélevé, le secrétariat, le bureau du maire et les archives permettent d’accueillir du public dans de meilleures conditions.

Les adjoints sont installés au premier étage et disposent de salles pour les réunions de commissions. Au dernier étage, la salle du conseil prend place sous les combles et la belle charpente mise en valeur.

Enfin, dans le jardin et dans la cour quelques places de stationnement ont été délimitées. Un cheminement accessible aux personnes handicapées a été matérialisé et les espaces verts contribuent au cachet de l’ensemble architectural